Ironman Nice

Vos comptes-rendus de courses
Cluedo
Messages : 10
Inscription : 29 sept. 2013 18:42

Re: Ironman Nice

Message par Cluedo » 20 juin 2016 10:08

Un résumé de mon dimanche 5 juin 2016
https://goo.gl/photos/gF3eqnWN97tZ7DwS7
5h45 dans l'aire de transition, je m'installe. l'excitation monte. Je suis pressé d'y être comme rarement. Un petit tour dans l'eau pour se mettre en condition puis c'est la mise en grille pour le départ en "rolling start"
6h25 les pros partent
6h30 c est notre tour. Selon le sas de depart choisi (temps estimé en natation), on avance vers l'arche de départ. Je pars dans le sas moins de 1h16. Je pose directement ma nage sans trop de gênes. Ça frotte un peu, quelques coups fusent. Mais c'est gentil !
Je nage en confort sans l'impression de taper dedans. Je me sens bien... Et encore mieux quand je sors de l'eau avec un chrono a 1h08. L'adrénaline monte.
Transition 1 l'orga est énorme. Ça file.
Et c'est parti pour 180km de vélo. Je me rends compte tout de suite que je ne peux pas me plier sur le vélo. Je ne peux pas tenir la position aéro. Un mal de ventre m'en empêche. Je m'arrête au 2 premiers ravitos. Rien n'y fait. Ça va durer 2h.
Km70 enfin le col de l'ècre après une grimpette de 20 bornes. Sur le parcours, je croise un pote de vtt breton venu soutenir son frère.
Dans la descente, une crevaison me fait perdre du temps. Pas grave, calme et réparation sont de rigueur. Il reste encore 100km.
Un peu plus loin les averses commencent. J'y échapperais quand même. L'arrière du peloton va rester 4h sous la pluie.
Au fil de la distance, je reprends beaucoup de monde. Je me rends compte que ça ne sert à rien d'avoir un vélo de clm si tu n'as pas de jambes...
Les 40km de descentes finales font du bien aux jambes. Même si les 20 derniers km se sont fait vent de face.
Je pose le vélo en 6h30. Une demi heure de plus que prévu. Ce n'est pas grave, l'important c'est de finir.
Transition 2 la fatigue se fait sentir. Je prends le temps, change de maillot, m'alimente.
Et c'est parti pour le marathon !
Je démarre tranquille les 10 premières minutes pour que les jambes s'habituent aux nouveaux traumatismes.
Je commence à dérouler ma cap. Je sens que je peux aller à 4'45 au km, mais sur les conseils de Lilian, j'en garde sous le pied et me cale à 5'/km en ralentissant aux ravitos pour m'alimenter. Je commence tout de suite avec le solide et j'alterne ensuite avec le liquide jusqu'à la fin. Les 2 premiers tours se font au rythme sans trop de souffrances.
Je croise Elodie qui s'est posté à 1km de l'arrivée. Cela fait du bien de voir sa chérie, d'échanger un petit mot.
Le 3ème tour est une horreur. J'ai beau me dire qu'il ne reste que la moitié du marathon, les muscles commencent à se raidir. Je le finis en serrant les dents.
Il est temps d'attaquer le dernier tour. Je prends le 3eme elastique et le moral revient. Avec un collègue d'aventure, dans le dernier tour aussi. On comprend que ce sont les 10 derniers km. On sourit, échange une poignée de main, et c'est parti. L'aller sur la promenade des anglais n'est pas de tout plaisir. Je croise mon pote de vtt, discute 30". Et c'est le dernier virage. Au ravito juste après, je m'arrête, je mange pour la dernière fois de la journée un tuc à la banane arrosé de h4. Pas sûr que je renouvelle l'expérience en étant conscient. Je marche 2' et je m'élance. Mes jambes me disent que c'était le dernier arrêt, qu'au prochain, elles ne repartent plus. Et oui, au bout de 11h d'effort, vos jambes peuvent vous parler !
Alors j'envoie tout ce qu'il me reste. C'est à dire rien ! Juste l'envie d'arriver. Je boucle le marathon en 3h44.
La finish line est là ! 2 ans que j'en rêve ! Elodie est dans les gradins. On partage un sourire, une tape dans la main. Et j'entends le speaker hurlé "you're an ironman". Je passe la ligne. Le contrat est rempli. L'émotion monte. C'est fini.
J'ai bouclé cet Ironman en 11h36. Je suis à 90% satisfait de mon temps. Ça aurait été 100% si je n'avais pas perdu du temps à vélo.
Mais l'objectif principal de finir en moins de 12h est rempli ; et l'objectif caché qui était de battre le temps du premier Ironman au monde, Gordon Haller en 1978 en 11h46, est fait aussi. C'est une bonne journée !

Pour un petit gars qui a découvert le triathlon il y a 3 ans, Après 2 ans de préparation, à réaliser son premier tri, il y a 1 an, je me dis que ce n'est pas mal.
Il faut se rappeler que la devise Ironman est "anything is possible" !

Merci à tous pour votre soutien !

Avatar de l’utilisateur
Coach
Messages : 216
Inscription : 31 août 2012 00:10

Re: Ironman Nice

Message par Coach » 20 juin 2016 10:49

Super CR mon ludo par contre tu as oublié la partie ou tu remerciais infiniment l'énorme travail de tes coach :) :) :)

Cluedo
Messages : 10
Inscription : 29 sept. 2013 18:42

Re: Ironman Nice

Message par Cluedo » 20 juin 2016 11:02

mdr
Je ne voulais pas flatter encore plus ton orgueil démesuré !
mais afin de le rassasier voilà la fin pésente sur mon CR facebook :

Merci à tous ceux sans qui m'ont aidé à réussir cette aventure. Les coach du SNLS44, Sebastien Chemin et Arnaud Godefroy pour leurs conseils. Le stage triathlon JEGOU SPORT Concept. Pour le matériel et la nutrition TERRE De CYCLE La Baule et Christian Brx Affysport
Merci aussi à Christiane Sachot, Fabrice & mes beaux-parents Muriel Sabathier et Sabathier Didier pour la gestion des enfants pendant notre absence.
Et surtout un grand merci à ma chérie Elodie Sabathier qui a supporté mes frasques pendant 6 mois et m'a quand même soutenu durant cette dure journée. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Coach
Messages : 216
Inscription : 31 août 2012 00:10

Re: Ironman Nice

Message par Coach » 20 juin 2016 13:19

Mon nez go va passer une bonne après midi :) :) :)

Répondre