Xterra France 2015

Vos comptes-rendus de courses
Cluedo
Messages : 10
Inscription : 29 sept. 2013 18:42

Xterra France 2015

Message par Cluedo » 10 juil. 2015 21:43

Image
Le week-end du 05/07 se déroulait le Xterra France à Xonrupt (Gérardmer) dans les Vosges. Un mélange de rigueur du triathlète et de la folie du sport outdoor tel que le vtt. Un vrai truc de débile comme j'aime ! Il y avait la version découverte (0.5km de nage / 20km de vtt / 5.5km de trail) et la version officielle (1.5km de nage / 40km de vtt / 11km de trail), qualificative pour les championnats du monde à Maui.
Image
La date est cochée depuis longtemps. Je me prépare pour cette épreuve depuis 2 ans ( remise à la course à pied et apprentissage du triathlon ). Le jeune impertinent de Matthias mettra 5 minutes à se décider à m’accompagner en omettant de me dire qu’il travaillait le vendredi et le lundi.

Elodie nous accompagne en soutien moral et logistique. Le week-end va être chargé !
Départ samedi matin à 2h pour 8h de route sans encombre. On se relaie toutes les 2h. le trajet va vite.

Samedi 11h. Après avoir rejoint nos hôtes ( Manu du club SNLS, Erwan et Mickaël de Cormaris et Laurent ) dans un petit logement à 2km du départ, on part faire une petite reco du site et un bout du parcours. Je voulais que Matthou découvre au plus tôt ce qu’était une côte en montagne. La première sur le parcours fait 8km. On ne risque pas de confondre avec celle de Tepacap. Après en avoir fait un gros morceau, on fait des passages répétés sur les modules en bois de l’arrivée pour enlever l’appréhension et l’effet de surprise ( Elodie m’a rapporté qu’elle a bien vu une centaine de triathlètes ne pas passer sur le vélo ces obstacles, d’où l’intérêt d’une reconnaissance). Et on rentre manger.
Image
Samedi 16h. Après une sieste bien méritée, on redescend sur la zone de départ pour aller goûter l’eau. Elle est douce et claire, c’est impressionnant. Elle nous rafraîchit correctement des 38°C de l’air… On fait un petit 500m autour des bouées, on barbote, on profite…
Autour du lac, c’est l’effervescence. Mélange de touristes et de triathlètes. Il y a de la viande à l’étalage et les contrastes sont saisissants ! La palme de la frime revient à 5 triathlètes italiens aux corps ciselés étalés au milieu de la zone d’arrivée en maillot de bain.
Pour faire venir du monde dans le village expo, ils avaient organisés un XC eliminator. Mini-courses de 2km par groupes de 4 avec éliminations directs jusqu’à la finale. Le vainqueur n’est rien de moins que Remy Absalon, champion d’Europe de vtt enduro et frère de Julien Absalon.
Briefing de course en bi-langues. Petit bémol sur l’animateur qui fait beaucoup d’approximations et de blagues que lui seul comprend. On apprendra au passage que la température de l’eau a été relevé à 26°C donc la partie natation se fera sans combinaison.
La pasta party est somptueuse. Entrée / assiettes de pâtes bien garnies / desserts… et une bière pression ! On y retrouve Jérôme du club qui, n’étant pas sûr de venir, a fait le voyage à l’arrache et loge dans son camion, dans le camping voisin.

Samedi 21h. on rejoint le campement. Après cette longue journée, il est temps d’aller se coucher. Malgré une température au-dessus des 30°C, on ne traînera pas à trouver le sommeil.
Image
Ça fait de l’huile !

Dimanche 6h. Réveil des guerriers !
Le xterra découverte se court à 8h. Donc pas de temps à perdre… On arrive avec Matthou vers 7h. Je lui laisse le soin de raconter sa course. Mais c’était une belle perf’. Il m’aura bien fait monter l’adrénaline !
Ils étaient 1000 au départ. Il sort 7ème de l’eau. Rentre 26ème du parcours VTT et finit 14ème au scratch et 2ème junior !! Pour une découverte !
Image
Dimanche 11h retour au campement. Préparation du matos, des gourdes, camelback… Il y a de la fébrilité dans la maison. Les gars partent vers 12h30. Je décide de partir vers 13h15 pour me reposer un maximum.

Dimanche 14h
Le start est donné. La bouée à contourner est loin et sans combi, les parpaings comme moi ne flottent pas. Je mets 36’ à sortir de l’eau… soit 705 sur un millier d’engagés !
La partie vtt va être compliqué. Partir derrière le peloton n’est jamais une partie de plaisir.
Je décide de faire la première bosse de 8km à bloc, histoire de mettre un maximum de mondes derrière moi avant les descentes. Je m’y applique comme il faut en faisant monter le cœur bien haut comme si c’était une course d’1 heure. Le résultat voulu est obtenu. Je double Jérôme un peu plus loin sur le circuit. Je finis la première boucle de 20km et 800m D+ en 01h30. Mais je paie mon effort dans la 2ème boucle. Je croise Erwan qui a crevé 2 fois. Je double Laurent qui en bave. Manu et Mickael sont un peu plus loin devant. Avec la chaleur, j’ai dû boire trop d’eau et je suis gêné dans le bide. Je me relache un peu au ravito en altitude. Je prends le temps de m’alimenter et repart plein gaz pour finir la boucle en 1h45.
Image
Image
Arrivé en bas, je suis soulagé. Je passe la porte horaire large. Il ferme l’entrée du parc à vélo au bout de 4h30 de course. Je passe aux alentours de 3h45.
Et c’est parti pour le trail. 2 boucles de 5.5km. Près de la zone ravito, Elodie et Matthias nous encouragent et m’arrosent. Matth me prévient que Manu n’est pas loin devant. Je passe le premier tour en mode « gestion ». Le parcours se compose d’une belle bosse de 2.5km à redescendre. Sans m’en apercevoir, je double Mickael qui se repose dans un coin du ravito en altitude. Au début du 2ème tour, Matth me prévient que Manu est toujours juste devant et qu’il a des crampes. Je décide de lui faire sa misère. J’accélère. Je double Manu dés le début de la bosse. Il a des crampes et il gère en marchant. Je pars pour finir de + en + vite. Dans la dernière descente, je double Jérôme qui finit son premier tour. Sur le sentier de 1km qui borde le lac, je lâche les chevaux. Je me cale sur 4’/km. Je double un paquet de gars qui ont la marque de ceux qui sont sur le 2ème tour et ça me donne des ailes. En arrivant sur la passerelle d’arrivée, je passe sous le bras d’un gaillard d’1m80 pour filer au sprint mais la plaisanterie n’a pas dû lui plaire et il me dépose juste devant la ligne d’arrivée. Je m’en fous, je suis content d’avoir fini. ;-)
Image
Au final, c’est 5h02 d’une course nature super bien rôdée, ludique et esthétique comme j’aime.
Manu finit 5’ derrière et Jérôme temine en 5h56.
Image
Mais pas le temps de traîner. Il faut rentrer. On rentre au campement. On refait un peu le match avec les gars et à 21h on est parti. La route est plus longue qu’à l’aller. Les relais + courts aussi. Matthias pique un roupillon à l’arrière pendant qu’avec Elodie, nous le ramenons chez ses parents. Mission accomplie à 6h le lendemain matin. Du coup, tout le monde a été à l’heure au boulot !

Répondre