HALF IRONMAN triathlon du Roi Morvan

Vos comptes-rendus de courses
Avatar de l’utilisateur
Arno G.
Messages : 90
Inscription : 31 août 2012 03:09

HALF IRONMAN triathlon du Roi Morvan

Message par Arno G. » 20 mai 2013 20:40

CR d'Anthony LARMET :

Bonjour,
Je vous fais part de ma première expérience d'un half ce week-end en Bretagne.
Après plusieurs mois d'entraînement dans les trois disciplines, je suis venu découvrir l'aventure d'un Half Ironman(1,9/92/21,1), organisé notamment par Xavier Le Floch ancien triathlète de haut niveau et le club de triathlon de Gourin.
A la base, je ne suis ni nageur, ni cycliste mais plutôt coureur à pied, hélas...on ne devient pas triathlète en peu de temps
Je suis parti de Nantes à 6h15 pour arriver à Priziac(à côté de Gourin) à 8h30. La tension monte.
Après avoir retiré mon dossard, je me rends au parc à vélo afin de préparer mes affaires pour les transitions. La température de l'eau est à 14°, c'est froid même avec une combinaison.(le témoin était au plus bas)
Le départ de la natation est donné à 10h30. Je ne prends pas de risque et me place sur le côté opposé aux bouées. J'ai du mal à trouver ma nage et m'écarte trop d'une trajectoire directe. Au environ des 300 mètres, je peux développer ma nage( c'est sur, ils sont tous devant). Nous faisons deux boucles de 950 m avec une sortie à l'australienne. Je serai mieux sur la deuxième partie. Le temps est de 44 minutes, ce n'est pas génial mais je suis bien.
Transition Natation-vélo: 4'16. Le temps est frais et il y a du vent, je m'habille en conséquence.
Nous sommes partis pour 92 km. La Bretagne est belle mais aussi très vallonée. Le parcours est une succession de montées et de descentes. Je prends conscience que mon entraînement n'a pas été optimal et je ne peux pas relancer et changer de rythme. Je finirai la partie vélo en 3h29.
Transition vélo-course à pied. 1'40
Le parcours est composé de 3 boucles de 7 kms avec une belle côte du 2ème au 4ème km.
Je débute la course à pied lorsque le vainqueur du triathlon s'approche de la ligne d'arrivée.
Je pars et resterai sur un rythme de 11,5km/h pour finir en 1h51.
Je franchis la ligne d'arrivée en 6h10.
Je m'étais dit que finir en moins de 6h serait bien.
Bilan: c'était une très belle journée remplie d'émotions .J'ai pris du plaisir et je suis conscient de mes limites actuelles.

Bonne journée
Arno

Avatar de l’utilisateur
Arno G.
Messages : 90
Inscription : 31 août 2012 03:09

Re: HALF IRONMAN triathlon du Roi Morvan

Message par Arno G. » 20 mai 2013 20:44

CR de Jérome JAUNET :

En fait juste content d'avoir réussi à aller jusqu'au bout ! Mais vraiment dans la souffrance sur la cap !

Ma course s'est passée à l'inverse de d'habitude, ou je récupère des places à chaque discipline, surtout en CAP.


La natation ne s'est pas trop mal passé dans une eau à 14° (par rapport à mon niveau merdique en piscine bien entendu), je suis même assez satisfait, parti en dernière ligne, je n'ai pas réussi à respirer la tête sous l'eau les 400 premiers mètres, jusqu'à la première bouée. J'ai réussi à me détendre, et du coup à retrouver mon rythme de respiration et à "nager" plus correctement sans trop me fatiguer et essayer de bien glisser (un début de crampe sur ma jambe droite que je n'explique pas quand même). Je sors de l'eau en 40' environ et assez frais par rapport à mes premiers tris et il y a même encore plein de vélos dans le parc, pas encore démoralisé le gars !


Comme d' habitude je mets 15 plombes à me préparer pour le vélo !


Ah le vélo en Bretagne ! 95km de "Marzan, Péaule, Beganne, Allaire" avec des bosses assez longues ! Avec du vent, et un peu de pluie. Donc un parcours ou on était toujours en prise, j'ai pas trop mal rouler pendant 2h malgré des jambes bien dures dès le début,Les vélos de chronos qui m'entourent m'atomise dans les descentes, je force dans les bosses pour les reprendre ! Puis mon souci de rotule est apparu comme à chaque sortie, que je force ou pas d'ailleurs. Je fais la dernière heure un tout petit peu moins vite en pensant au semi qui arrivait mais le mal était déjà fait ! J'ai les grosses cuisses, 2 blocs de chairs tout contracturés ! Je n'ai bu qu'un bidon,et je n'ai pas réussi à m'alimenter, je n'avais que du "solide" et cela ne me convient pas.


Donc retour au parc après ces 95km, on chausse les chaussures qui courent vite et c'est parti ! 4' 35 au km ouaw quelle folie ! cela ne dure que 400m à tout casser, forcément ! et là crampes aux vastes internes, du béton à la place des muscles et un "put..." de mal de dos au niveau des reins ! Même marché est un calvaire, je n'y arrive pas et je ne sais pas quoi faire et je pense fortement à l'abandon ! Ce n'est pas mon genre, un concurrent qui me dépasse me conseille de me forcer à courir, et que cela va s'améliorer, je "cours" et je marche pendant les 5 premiers km, j'ai envie de chialer d'émotion, je suis dégouté de finir la course comme ça et je me dis que c'est la dernière ! Je fais la deuxième et la dernière boucle en "footing", je me fais déposé par tout le monde et suis incapable d'accrocher qui que soit, cela me plombe le moral encore plus mais la ligne d'arrivée approche et il y a encore un bon comité d'accueil à attendre les concurrents et qui nous pousse ...


En conclusion, je suis plutôt content de ma natation, je fais un vélo, sur ce parcours difficile, moyen moins par rapport aux autres concurrents mais à mon niveau de cyclisme (J'ai rouler comme si je n'allais pas courir derrière - manque de sortie longue indéniable pour être suffisamment frais pour la cap mais tant que je ne me serais pas débarrassé de mon souci rotulien cela ne changera pas), il y a vraiment une grosse différence entre les 20km d'un sprint voir même les 40 d'un CD), le Semi me reste vraiment en travers de la gorge, mon objectif étant de la passer en 1h45 voir moins... L'ambiance du long assez sympa et il y a nettement moins de jeune ;-) Je ne peux pas dire que je suis satisfait de moi (200/280 et 5h54 c'est quand même pas top même si il y a eu pas mal d'abandon - 350 au départ) mais j'ai noté toutes mes erreurs que j'espère ne pas reproduire à Vichy ! Dans le parc j'étais à coté de tout les favoris, même en statique ils sont impressionnants ! mais en action c'est encore pire, de vrai machine ... 28' en nat et ils ont mal nager soit disant, 2h24 le meilleur tps vélo (Damien Félix Favre), 1h18 le meilleur tps sur le semi ...


Et bien sur ce ne sera pas ma dernière course !
Arno

Avatar de l’utilisateur
Coach
Messages : 218
Inscription : 31 août 2012 00:10

Re: HALF IRONMAN triathlon du Roi Morvan

Message par Coach » 21 mai 2013 07:48

Bravo les gars! Felicitation!
Pour des gars qui "découvrent" le long c est quand même des sacrés temps! Surtout vu la difficulté du parcours. Je le connais bien. D ailleurs pour confidence c est le seul en 12 ans de tri ou j ai abandonné. Et oui la Bretagne ça vous gagne!
Encore bravo

Coach

Répondre