SAINTELYON

Vos comptes-rendus de courses
DAM S PARIS

SAINTELYON

Message par DAM S PARIS » 05 déc. 2012 12:30

Salut à tous, petit CR de la Saintélyon .
18H00, j arrive sur site, parc des expo a St Etienne, à deux pas du chaudron. Il fait trés froid . On stationne le camping car et direction le hall d accueil où beaucoups de coureurs sont déja présents, vêtus de leurs tenues de course. Certains dorment d autres jouent ou mangent. L'attente va être longue. Ca sent le stress à plein nez et je dois dire que je ne fais plus le malin.
Je regagne le camping car, m installe tranquillement pour manger devant la télé, FR3 rhône alpes bien sûr!!!
Un cours reportage sur la Saintélyon me plonge définitivement dans ma bulle. ce que je retiens du reportage ??? " Les coureurs auront a affronter la neige et surtout le verglas sur les monts Lyonnais!", purée ca me rassure pas tout ca, bref.
21h, je m habille chaudement, je prepare un sac de rechange pour l arrivée et en route vers le hall d accueil. Je remets mon sac aux benevoles (tres organisés) puis je m allonge et cogite. Je n'arriverai pas a faire une sieste, trop de stress.
23h30 direction les sas de départ. des cracheurs de feu réchaufent un peu l atmosphère, il fait -2 et nous sommes en ville, ca promet.
23h55, arrivée de Christine Arron qui donnera le départ, je suis a quelques mètres d 'elle, sympa. Le speaker donne de la voie, nous demande de tous allumés nos frontales, quel spectacle, superbes images.
00h00, une chanson de U2 donne le départ, frissons et emotions sont sur le visage de la plupart des coureurs, c'est vraiment sympa ce départ.
Les 7es kilo se font sur routes, des spectateurs le long de la route donnent de la voix pour se rechauffer, c'est cool. Jme dis que je me suis trop couvert, j'ai chaud, j enleve les gants.
Km 7, "vous entrez dans les monts Lyonnais", pas besoins de nous prévenir, une différences de tempèrature incroyables, je remets les gants, il fait froid et nous courrons des 25 cms de neige, pas moyen de doubler, il faut suivre les traces des autres sinon c'est plus 25cm mais facilement 50cms.
Ca monte tout le temps, c'est dur, certains coureurs ont des chaines et s'en sortent mieux que nous, pour l instant!!!
Moi je gere a l economie, la route et longue!!!
KM 16, premier ravito, j avais prevu de la zapper mais c 'est trop dur, je m arrete pour boire de la soupe et manger un peu. Certain camelbag sont déja gelés, j'ai bien fait d'isoler le mien.
les bénévoles nous demande de ne pas nous affoler car les conditions dans les prochains kilomètres sont dantesques.
J ecoute et je repars tranquille, KM 28, points culminant, j'en profite pour regarder derrière moi, quel spectacle, toutes ces fontales dans ce paysage enneigé, c'est vraiment magnifique.
Ce point culminant sera le tournant de la course, à partir de là, la course va se corser et nous entrons dans le dur, trés dur..
IL fait -7, nous traversons des congeres de plus de 1metres de neige, les descentes se font a 3-4 km/h, elles sont verglacées, beaucoup, vraiment beaucoup de chutes, moi le premier, nous sommes à la limite point de vue sécurité.
Des habitants bien sympathiques jettent du sable sur la chaussée mais ca ne change pas grand chose. J'ai jamais vu autant de couverture de survie sorties, les blessés, et il y en a un paquet, attendent allongés dans la neige, faut le voir pour comprendre!!
Moi je tombe aussi mais rien de bien méchant, cela ne m empêche pas de continuer.
KM 37, ouf un ravito, tout le monde l attends depuis un bout de temps. je vois une longue file d attente je me dis que je vais prendre frois a attendre dehors mais quans je m approche je m apercois que tous ces coureurs qui attendent les uns derrières les autres sont ceux qui redonent leur puce car ils abandonnent, INCROYABLES, ils sont plus nombreux a abandonner qu'au ravito. J'avoue que le malheur des uns faits mon bonheur car je suis également atteints phyqiquement mais je suis encore capable de continuer, ca me booste.
Je repart du ravito en marchant puisqu'une longue descente verglacée nous attend, il faut être lucide car beaucoups tombent certains par reflexe s accroche au coureur a coté d'eux les faisant par la même occasion tombé. Pas moyen de prendre appuis sur les arbres, ils sont gelés.
KM 47, enfin un peu de route deneigée et sans verglas que bonheur, ca déroule,je profite pour regagner un peu de temps, je suis a 12/13 km/h.
Malheuresement, cela ne durera pas long.
KM 48, j'ai mal aux jambes, je décide d'arreter 20 minutes au ravito pour bien m'étirer, me restaurer. je m apercois qu on est tous atteints physiquement et moralement, ces 48 kilo ont été presque un enfer , heuresement que l'on ne savait pas ca dés le départ car certains ne serait jamais partis).
20 minutes aprés je repars, du coup, j'ai froid, jai du mal a remettre la machine en route mais jme dis qu il reste un semi et majoritairement en descente. Du coup la neige se fait de plus en plus rare, encore un peu de verglas mais c'est quand même plus praticable. Reste à gerer les jambes car j y ai laissé des forces.
jme base sur 10 a l heure pour ne pas craqué et arrivé pas trop déglingué. ca fonctionne, je suis bien je sens de plus en plus que je vais être finisher.
Derniere grosse difficulté au 60eme, un mur d'un kilometre a monté, tt le monde le monte à pied mais du coup le corp se refroidit, j ai froid mais c est impossible de courir.
Aprés s'en suit une longue descente bitume sur Lyon et au 65eme kilometre, un panneau improvisé installé par l organisation "VOUS VENEZ DE REALISER UN EXPLOIT, MAINTENANT PRENEZ PLAISIR!!!"
Super sympa, les 5 derniers kilos sont assez ingrats le long du Rhône et dans une zone portuaire amis c'est la fin et je me dis que vu ce qu'on a déja fait c'est de la rigolade.
KM68, j'appelle mon pote qui a abandonne et lui dis que j arrive, il me dis qu'il est face au podium d arrivé, ca sent la super photo ca!!!
Quel bonheur et quelle superbe arrivé dans un hall à Gerland, tapis bleu et petite estrade, nous sommes quelque part les heros du jour!!!!
Ca y est, je suis FINISHER de cette Saintélyon qui selon l'organisation restera dans les annales au point de vu conditions climatiques
plus de 3000 abandons!!!!

C'est vraiment une course a faire, un deplacement club!
Une course magique, courir de nuit, c'est enorme. Le denivelé est vraiment abordable, tout le monde peut s'y attaquer, pensez y !!!

antho
Messages : 110
Inscription : 28 août 2012 14:31

Re: SAINTELYON

Message par antho » 05 déc. 2012 14:50

Un grand Bravo a toi Damien !!!
A la lecture de ton CR on se dit que cette course colle vraiment à sa réputation !!
Recupere bien maintenant car on en laisse severe dans ces conditions ;)

YSL

Re: SAINTELYON

Message par YSL » 05 déc. 2012 21:22

Enorme :o ... Bravo pour ce super CR.
Tu peux etre content et fier de toi Damien.
Bonne Recup, au coin du feu...

Avatar de l’utilisateur
Yann44
Messages : 183
Inscription : 30 août 2012 20:15

Re: SAINTELYON

Message par Yann44 » 05 déc. 2012 23:30

Bravo Damien, et merci pour ce CR.
Un déplacement club à faire pourquoi pas l'année prochaine .... je garde l'idée, .... ça me brancherait bien :P

max

Re: SAINTELYON

Message par max » 07 déc. 2012 17:05

Bravo Damien car au vu des conditions de course çà pas du être de la tarte !

Avatar de l’utilisateur
Arno G.
Messages : 90
Inscription : 31 août 2012 03:09

Re: SAINTELYON

Message par Arno G. » 07 déc. 2012 22:49

SUPER fier de toi mon poto !!!
Je savais que tu étais costaud mais tu imposes encore un peu plus le respect.

T'es énorme mon Dam's.

ton pote nono ;)
Arno

Répondre