Trail de Belle Ile 83Km

Vos comptes-rendus de courses
Fabien
Messages : 153
Inscription : 05 sept. 2012 16:04

Trail de Belle Ile 83Km

Message par Fabien » 25 sept. 2012 00:41

Salut les SNListes,

Nous étions 11 coureurs (+les accompagnateurs/trices) à Belle Ile ce Week end pour la deuxième édition de ce trail. 3 courses au programme : 13km, 45km et 83km. Pour ma part j'étais au départ du grand parcours avec 2 autres SNListes: Gaëtan Lebeau et Anthony Cornet.
La course a lieu le samedi. Nous sommes donc tous arrivés le vendredi voire 1 semaine avant pour Antho qui profitait de l'occas pour une petite semaine de vacances. Le temps du vendredi est catastrophique: des trombes d'eau! Inutile de dire qu'avec ce temps là le lendemain, la course aurait été une galère. Nous sommes pour la plupart au camping de l Ocean a environ 1km du départ qui a lieu au centre du Palais, la "ville" de Belle Ile pr ceux qui ne connaissent pas. Après s'être installés avec la petite famille, qq courses au super u local, je retrouve Gaëtan pour aller chercher nos dossards. Les 3/4 des touristes présents sur l'ile étant des coureurs ou accompagnateurs, l'ambiance est particulière, toute tournée vers le trail, je n avais jamais vu cela sur une autre course. Après le traditionnel repas de pates, place au dodo. L'avantage c'est que tout le camping est occupé par des coureurs, dc pas de couche-tards, du moins pas la veille ;-). Une bonne nuit de sommeil!
Le lendemain, lever à 5h45, rapide petit dej au gateau sport, et départ à 6h15 du camping avec Gaëtan. Sur le port, déboulent 2 fusées, non ce ne sont pas des Salomon boys mais Antho et son pote Vincent qui sont en retard pour le briefing. Comme nous d'ailleurs! Le départ est donné sur le port à 7h à la lueur des frontales et des fumigènes. Départ cool à9 - 10km/h, pas la peine de se cramer ou de se planter sur une racine que l'on aurait raté dans la pénombre. Les premiers km sont assez magiques, notamment dès que nous attaquons le sentier côtier ou le jeu des frontales forme une farandole fantastique. Vers le 5ième, nous suivons un groupe qui s'engage sur une plage puis fais demi tour, erreur de parcours, 300m de plus! Pas grave pour le temps perdu mais comment payerons nous ces efforts inutiles en fin de parcours??? Le début est assez roulant, pas de grosse cote mais une succession de petites bosses sur des singles qui s'enchainent dans les genêts, avec des vues magnifiques sur la côte. Ici pas moyen de faire des moyennes extraordinaires, du moins pas pour nous: nous sommes sur notre rythme de croisière soit environ 8km/h en moyenne. Pr vs donner une idée c'est du 10 - 10,5 km/h sur le plat, on marche dans les cotes, et on accélère légèrement dans les descentes qd c'est possible (si pas trop technique). Après la plage des Gds Sables, nous nous regroupons à 3 et laissons filer un groupe un peu trop bruyant à notre gout. 2 avions de chasse nous passe au dessus de la tête : ils ont fini le tour de l'ile en 2 min alors qu il va nous falloir la journée! Au premier ravito situé au 17ième nous faisons une courte pause et repartons vers Bangor, le prochain ravito (37km). Nous sommes calé dans un gros groupe d'une 40aine env, enfin si on peut apeller celà un groupe vu que nous sommes en file indienne. L'ambiance est sympa, ça chambre un peu. Certaines zones sont interdites au dépassement car trop dangereuses. On "menace" de dénoncer un trailer qui n'a pas respecté la règle! Je retrouve qq connaissances rencontrées au gré d'autres courses. Avant Bangor nous nous retrouvons tous les 3 et nous entraidons pour garder le rythme, afin de respecter les barrières horaires. Nous savons que ce sera difficile de rester à trois tout du long sachant que sur une telle distance, on aura forcément un coup de moins bien. Mais tant que nous pouvons être à 3, autant le rester. Nous arrivons donc à Bangor en 4h30 env et faisons une bonne pause au ravito (30 min ), histoire de se changer, ravitailler en salé et sucré, remplir les poches... Nous repartons avec Gaëtan en marchant, Antho nous rejoindra un peu après. Les paysages sont extras, en plus le soleil a fait son apparition. Je fais pas mal de films avec mon portable, d'ailleurs arrivé au 60km, je n'aurais même plus de batterie ;-). Nous déconnons pas mal et faisons qq films ou photos pr immortaliser ces moments. Antho qui connait bien l'ile et la course (finisher il y a 2 ans) fait le guide! Une petite mamie extra a déposé une table devant sa maison et nous propose des bouteilles d'eau: ravitaillement non prévu mais fort bienvenu. J'en pouvais plus du GO2 (désolé Partenaire!). Au phare de Bangor, Antho a un petit coup de moins bien (pb gastrique) mais il s'accroche le bougre et nous repartons à notre allure de croisiere qui est plutot passée à 9,5km/h sur le plat et des portions marchées un peu plus longues. Ce qui nous rassure : nous sommes encore capable de courir "relativement" vite en descente,c'est bon signe. L'arrivée au point d'eau du km 60 (Apothicairerie) nous parait un peu longue et nous nous doublons alternativement avec qq groupes. Ca chambre encore et l'ambiance est extra! Les "supporters/trices" et spectateurs/trices nous font un bien fou au moral et nous les saluons avec joie. La partie vers Sauzon n'est pas facile, nous sommes encore tous les 3 mais ce n'est plus aussi groupé. Un peu avant le ravito, je décide de continuer à mon rythme, Antho et Gaëtan me rattraperons au ravito de Sauzon(km 70). L'entrée dans Sauzon est magique car on passe le long des terrasses ou les gens nous encouragent. Je prends un bon ravito (10/15 min je pense) mais plus moyen de prendre de gels, retour au coca/banane. Mes compagnons de galère arrivent un peu après. Me voyant qq forces encore présentes, et sachant que nous serions dans les délais je leur demande si je peux filer vers l'arrivée sans les attendre. Permission accordée! Je me sauve en me mettant 2 objectifs: finir en moins de 12h (soit moins de 2h pour les 13 derniers km) et finir dans la première moitié (380 coureurs inscrits donc obj maxi 190ième sachant que j'étais passer 202ième au ravito, il me fallait en rattraper 12). Je me sens relativement bien et accélère peu a peu, notamment dans les descentes ou les cuisses vont bien. Sur le plat j arrive a faire des pointes à 12km/h, incroyable! Jusqu'à ce que je me fasse rappeler à l'ordre par mon corps qui me dit de me calmer rapidement ss peine de retour de bâton instantané. J'avoue qu'à ce moment, je ne fais plus trop attention au paysage et me concentre sur mes sensations et sur les coureurs que j'ai en point de mire! L'arrivée au Palais est proche, un signaleur m'annonce 2,5km alors j en remet un coup pour rattraper le groupe de 3 qui me précède, je les double mais me voit obligé de m'arrêter dans une descente pour cause de point de côté: une erreur de "débutant", comme quoi... Après une courte pause, j'atteins la Citadelle Vauban et pousse un "Yes" de soulagementretentissant, mais un peu prématuré: une dernière côte pavé d'environ 300m nous fait remonter en haut du Palais! Pas grave, c'est la dernière. Ca y est je vois la ligne d'arrivée, Magali ainsi que mes 2 petits loups! J'attrape ma puce dans les bras et Eloan court à mes côtés, tout fier. Une belle "victoire" pour moi que ce Tour de Belle Ile! 83km de sueur, galère, douleur mais que du bonheur! Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et vous avoir donné un peu envie de vous y inscrire en 2014, si ce n'est sur le gd tour, du moins sur une des épreuves.

3 grands Merci:
1. A la Belle soeur de Guillaume pour son mariage (et à Guillaume : Merci pr le dossard ;-) )
2. Au coach pour le pgm d'entrainement sur lequel j'en ai chié mais qui était pas si mauvais
3. A mes 2 compagnons de galère!

A bientôt
Fabien

picagaet

Re: Trail de Belle Ile 83Km

Message par picagaet » 26 sept. 2012 14:54

Super CR, Fabien.
Quoi rajouter de plus, si ce n'est que j'ai vécu un w-e super sympa entre snlistes et une journée de course sensationnelle autant sportivement qu'humainement.
Pour la première fois sur une distance longue j'ai réussi à gérer l'arrivée des crampes qui me titillaient après le départ du 2è ravito (36km) et de terminer cette course malgré une préparation écourtée.
Je voulais donc remercier mes 2 compagnons de course qui tour à tour m'ont soutenu moralement à partir 55 km où j'ai commencer à être beaucoup moins bien : sans ces encouragements permanents, j'aurais peut-être abandonné.
Je voulais remercier aussi la compagne d'Antho qui nous "rendait visite" au différents ravitaillements avec leurs 2 p'tits bouts, ça reboostait le moral d'avoir un p'tit garçon qui courait à notre rencontre nous taper dans la main !
Enfin je voulais terminer par remercier l'ensemble des snlistes présents au camping pour leur accueil chaleureux à mon arrivée avec les applaudissements (mais aussi la bière et les pizzas!), ça c'est de l'esprit CLUB !
Vivement le prochain déplacement en groupe !
Gaët

Répondre