Alimentation en course

Bonne humeur de rigueur ;)
Dam44

Alimentation en course

Message par Dam44 » 22 mai 2013 23:20

Traileurs, triathletes, cyclistes, VTTistes, nageurs,comment gérez-vous votre alimentation, ou plutôt hydratation en course ?
Bidon, sac ? eau, poudre, gel ? A quel rythme, quelle quantité, sur du long, sur du court, en entrainement :?: :?: :?:

Un sujet à multiples facettes qui peut intéresser tous les SNListes. :mrgreen:

Tous vos avis seront intéressants.

Yann44

Re: Alimentation en course

Message par Yann44 » 24 mai 2013 14:01

Pour ma part, j'ai banni la poche à eau et je cours avec 2 bidons de 600ml. Cela me permet de mieux m'hydrater (pas d'effort d'aspiration à faire qd on est essoufflé, juste un petit coup de pression à donner sur le bidon), cela me permet également de mieux me rendre compte de ce que j'ai bu et des réserves qu'il me reste.
En quantité, cela dépend bien sûr des conditions climatiques mais un bidon tous les 10km me paraît pas mal.
Autre point positif, cela donne aussi l'avantage de pouvoir varier les liquides (1 bidon avec poudre et l'autre avec que de l'eau ... sur du long, après le 35ème, il n'y a quelques fois plus que l'eau qui passe).
Dernier point non négligeable le nettoyage ... ouverture du lave-vaisselle/mettage du bidon/fermeture du lave-vaisselle ... et hop ...terminé.
Question bouffe, je ne prends des gels que sur des distances inférieures ou égales au semi (10km, foulées du Tram etc etc) .... je n'en prends pas sur du long, trop écoeurant.
Là c'est plutôt ravito de l'organisation (je m'arrête manger à chaque, généralement bananes, quartiers d'orange .... et Coca qd il y en a), et j'amène avec moi 3 ou 4 pâtes de fruit, et barres de céréales ... pas plus. J'ai testé également le saucisson sec sur Guerlédan, c'est vrai que ça passe super bien.

Fabien

Message par Fabien » 24 mai 2013 22:28

Salut,
Mon avis de traileur, plutôt longue distance...
Je suis plus sac avec poche à eau mais attention à trouver un modèle bien équilibré qui évite le balancement à chaque foulée, et puis aussi à bien le régler... je suis parfois :lol: quand je vois des gars avec un sac de la marque Salomon à 170€ le sac (si si regardez c'est le prix du dernier modèle tip top qui court presque pour vous! ) avec les sangles toutes détendues et le sac qui tape de chaque côté.
Pour le contenu, un truc que j'ai testé sur les conseils de Guillaume et qui m'a bien réussi sur l ecotrail et à Guerledan : Saint Yorre dégazée + GO2. D'ailleurs St Yorre les jours avant et après aussi, résultat pas de crampe et pas (trop) mal aux pattes. Côté solide: jusque 4 h de course du sucré suffit: gel + pattes de fruits. Au delà je rajoute du salé (Tuc par exemple) et varie le sucré (compote a boire, pate d amande). J essaie d etre un peu autonome car rien de pire que d arrivé sur un ravito dépouillé. Mais au ravito je prend ce dont j ai envie et c'est svt du salé qd il y a (fromage par ex) + du coca qui a de bonnes vertues qd on est dans le dur.
J'ai aussi testé ma propre boisson energetique avec une formule trouvé sur le net mais je suis revenu au Go2 car je pense qu il faut bcp essayé avant de trouver la bonne formule.
Voilà, en espérant que ça puisse t'(vous) aider dans vos prochaines courses.

Fabien

Message par Fabien » 24 mai 2013 22:31

Ah j oubliais, l avantage du sac c'est qu avec la pipette, on boit facilement sans avoir à sortir le bidon. Perso je bois par petites gorgées toutes les 10minutes. Environ 4litres (un peu moins de 2 poches de 2L + verres de cocas au ravito) pour 58km en 7h sur Guerledan.

Dam44

Message par Dam44 » 24 mai 2013 23:30

Pour ma part je ne suis pas un gros buveur en course.
Pour le Trail des Chaos 2km-2h39, j'ai utilisé un sac avec poche à eau 1l de mélange eau+grenadine+zeste de citron + 3 fioles (125ml) de GO2 embarquées dans la ceinture du sac.
Pour au final consommer 1 gel+500ml d'eau+250ml de GO2, soit env.300ml/h (contrairement à Fabien 500ml/h).
Effectivement Yann, avec la pipette j'ai tendance à boire de très petite quantités.(....et le lavage de poche c'est galère :D )
Pour le mélange GO2, vous en refaite un au cours d'un ravito? faut-il emmener des sachets?
Dimanche je reteste ma consommation (sortie Longue 3h), mais seulement à la mode grenadine, car je n'ai plus de GO2.

A+

Arno G.

Message par Arno G. » 31 mai 2013 10:11

Salut,

Pour notre part , sur les triathlon longue distance, nous sommes forcé de prendre les ravitos orga à 80% car nous pousserions un caddie sinon...
L'alimentation est différentes selon chaque coureur. A chacun de les tester à l'entrainement !
Pour certain ce sera Hydro carbure + gels + barres en tout genre , alors que pour d'autres ce sera de la grenadine dans le bidons, sandwich à l'heure du repas sur le vélo, bananes, voir quelques barres energetiques... Tu entendras de tout !!
Pour ma part, dés la sortie de l'eau, je me rince la bouche avec un bidon que j'ai preparé dans mon sac de transition. Ensuite je ne charge pas mon bike en scotchant des powerbarres et autres, tout simplement un bidons avec du GO2 et un bidon d'eau pour me rincer la bouche ou boire leger.. Je prends aussi les bidons de l'orga car 2 bidons pour 180 bourins, c'est trop light, alors je prends parfois coca, eau, mais pas glucose, car ça me donne la gerbouille.
Pour le marathon, je consomme aucun agrume, trop acide, mais quelques bananes, coca, tuc et quelques barres genre pate d'amande... mais aucun gels. Je ne peux plus en prendre depuis Royan l'an passé, ils m'ont fait vomir..

Bref, Il y a l'alimentation en course, mais aussi la graille les trois jours avant l'épreuve qui est importante !!
Charge en glucide, à l'image d'une semaine type scandinave, ( 3j hypoglucidique puis 3 jour hyperglucidique) afin de surcompenser le stock de glycogène...

Je pense continuer prochainement les gazettes snls44 et faire un sujet là dessus, il faut juste que j'ai du temps... ;(
Arno

picagaet

Message par picagaet » 12 juin 2013 14:11

Pour ma part, comme dit notre cher président, j'essaye de prêter pas mal d'attention à la semaine précédent la course : bonne hydratation (je varie eau plate et eau gazeuse), recharge en glucides trois jours avant la course et j'essaye d'avoir un bon sommeil.
Pour l'hydratation en course, j'utilise de l'Isostar en poudre dilué avec de l'eau : je nesuis pas leur dilution qui conseille 3 cuillère pour 500ml (moi j'utilise1.5 cuillère pour 600ml) sinon ça devient écoeurant à la longue. Pour ce qui est de la consommation, je m'efforce à boire environ 500-600ml/h (en bidon, j'ai tenté d'utiliser une poche à eau par le passé mais ça n'a pas été concluant).
Pour l'alimentation, j'ai définitivement arrêter les gels dès mon 1er marathon, ça m'a causé trop de problèmes gastriques en fin de parcours : je mange donc des abricots séchées, noix de cajou.
J'ajoute à tout ça un cachet de Sporténine toutes les heures (homéopathie pour lutter contre crampes et douleurs musculaires y parait ! Depuis que je l'utilise finit les crampes, Psychologique ??)
Il est vrai qu'au bout de qques heures de course je me rabats sur les ravitos de l'organisation et je mange ce qui passe encore (coca, banane).
Mais comme dirait l'autre, chacun trouvera sa formule pour arriver à gérer au mieux ces efforts
Gaët

Répondre