Compte-rendu "Entre plage et chemins creux" Pornichet

Vos comptes-rendus de courses
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 168
Inscription : 11 sept. 2013 22:59

Compte-rendu "Entre plage et chemins creux" Pornichet

Message par Patrick » 07 juil. 2014 00:32

Au réveil, ce matin, comme tout coureur qui se respecte, je jette un oeil dehors:
gris, vent, crachin.
Je me dis:
P*****, on va pas s'amuser, on va avoir froid et patati et patata.
J'opte pour l'optimisme, d'ici au départ à 09h, la météo aura eu le temps de changer. Le petit dèj est avalé, le sac terminé, je monte en voiture pour aller chercher Ronan et Pierrot. Tout le monde est à l'heure (la pluie aussi) et nous partons dans la bonne humeur (toujours).
Bla bla bla, bla bla bla, nous voici arrivés à Pornichet, on se gare, on prend nos dossards, retour à la voiture pour se changer:
-"Les gars, il fait toujours moche, vous courrez comment; avec ou sans manchons, avec ou sans coupe-vent? Bref finalement tout le monde courra léger. Tiens, voilà Ludovic.
-"Bah tu coures aujourd'hui?
Il nous apprend qu'Olivier est aussi de la partie. 5 SNListes au départ, attention ça va chauffer!

Le départ est dans 20 minutes et on en est déjà à faire notre pause technique...
Bon il est temps de regagner la plage pour le départ. On s'éparpille un peu et on se perd de vue. On ne se retrouvera qu'à l'arrivée.

Je retrouve un copain de fac:
-"C'est ta première fois sur cette distance? Cool je vais t'accompagner (ça m'a fait bizarre de me retrouver meneur d'allure)
Re-bla bla bla et PAN! le starter donne le départ. On ne part pas trop vite, les foulées dans le sable ne sont pas évidentes, ni très assurées.
On sort de la plage sans encombre, puis c'est un long ruban d'asphalte histoire de bien étirer le peloton. Première montée et hop c'est déjà le ravito (déjà?!), parcours sinueux, mono-trajectoire la plupart du temps et assez boueux et glissant par endroits. On fait gaffe. La victoire ne sera pas pour nous aujourd'hui...
On se balade et on serpente dans les sous-bois avant de descendre vers la plage où on retrouve une portion de 600m de sable, bien casse-pâtes celle-là.
Difficile de courir sur le sable dur avec les rouleaux qui y déferlent. Enfin, dernière montée sur le chemin côtier entièrement recouvert de caillebotis, ça devient très roulant. On allonge notre foulée; c'est sûr à ce rythme là on fait moins de 2h.
Les encouragements des passants sont efficaces: on remonte pas moins de 20 concurrents. On aperçoit le port, l'arrivée et proche.
Dernière portion de sable, on monte dans les dunes, une dernière relance, une dernière accélération et on franchit la ligne. Moi satisfait, mon pote heureux et surpris d'avoir fini en moins de 2h.
On récupère notre T-Shirt souvenir, on boit 2, 3 verres et mangeons quelques fruits secs et autres biscuits.
Ah revoilà Ronan et Pierrot.
Re-re-bla bla bla, alors belle course?, bla bla, content, bla bla. Bon une bière?
-"OUAIS!!"

Vous l'aurez compris, la course nature de Pornichet présente un tracé très, très roulant propice à la perf (cf. Résultats)
Une très belle course durant laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir et que je referai l'année prochaine.
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Avatar de l’utilisateur
Ronan
Messages : 133
Inscription : 01 sept. 2012 17:46

Re: Compte-rendu "Entre plage et chemins creux" Pornichet

Message par Ronan » 08 juil. 2014 12:00

Oui Patrick, je confirme c'est une course qui fait du bien!
Parcours nature vraiment agréable... Sans la surenchère de difficulté "too much" un peu trop à la mode dans le trail à mon gout (quoi j'ai pas aimé l'escallade avec corde des 24h de mauve ;-)) )

Et puis le final en front de mer j'adore!
Et la petite bière d'après course au soleil en terrasse aussi;-)
Merci les copains pour ce bon moment!!!

Répondre