Compte rendu Bretagne Ultra Trail -118 Km

Vos comptes-rendus de courses
antho
Messages : 105
Inscription : 28 août 2012 14:31

Compte rendu Bretagne Ultra Trail -118 Km

Message par antho » 01 mai 2014 15:31

Allez ça fait longtemps, une course exceptionnelle ça vaut bien un petit compte rendu (qui sait certains m’accompagneront peut etre l'année prochaine).
Apres 2 mois à enchainer les km pour me préparer, on y est ... et je suis bien content. J'ai du mal a me rendre compte sur quoi je me lance, j'ai un peu de pression mais sans plus et ça m'inquete un peu :?
Partie vendredi soir pour recupérer mon dossard (fin a 21h) j'arrive a 20h45, il fait gris ça souffle un max, ça annonce la couleur. 2-3 mots avec les benevoles et je part me degourdir un peu les jambes sur la point du Pouldu (un bon bol d'air !!). Je traine pas trop car faut manger et la nuit va etre courte.
pate, riz au lait, st yorre gatosport et au lit !!! reveil mis a 2h30.

3h10 départ : 2 cars pour nous emmener au départ, tout le monde est un peu dans le gaz et tendu ...
Je re-dort un peu sur l'heure de trajet.

4h35 : arrivée sur le site de départ au pied d'une magnifique chapelle gohtique qui dans l'obscurité met dans l'ambiance d'un bon trail breton. je depose mon sac pour le ravito du midi, je depose autre chose :lol: , un café (un mec bourré du bar d'en face met l'ambiance :-)), briefing et 5h top départ sous les feu à mains!!!

c'est partit pour une serie de chemins boueux, de petits bois pas trop technique dans l'obscurité totale. une chenille de loupiotte se faufile en file indienne c'est genial. J'arrive au village de l'an MIL et ses ruines et huttes (18km) en 1h45 environ. j'e range la lampe prend un verre d'eau et c'est reparti.
C'est assez roulant je cours avec un mec, on discute et on arrive vite au ravito complet de Bubry (27km) en 3h05. je suis bien,je suis dans les temps pour les barrieres horaires, je mange un peu, un coca et je repars 5 min apres car je commence a avoir froid. Et là ... premiere saucée !!! merci ma super veste lol.
Toujours assez roulant malgré qq patate mais il faut tenir le rythme sur le roulant et c'est pas trop mon kiffe :? mais ça tient ... petit ravito liquide histoire de prendre un verre d'eau "pure" ça passe tjts bien je bouffe une barre et ça repart ... Prochain ravito casse-croute à Plouay ! ça tombe bien je commence avoir faim et ça c'est bon signe pour moi. toujours du chemin entrecoupé de qq passage en foret et j'arrive à Plouay en 6h12. Je suis hyper content car je vais avoir le temps de bien me ravitailler et de garder de l'avance sur la barriere horaire. je bouffe mon reste de pate, de riz au lait et de gatosport de la veille. Je m'etire un peu en discutant avec un mec que je croise de tps en tps sur les trails du coin.
6h35 au chrono je repars avec 1h30 d'avance sur la barriere mais le plus dur est a venir ... (comme le disent les organisateurs : "le BUT commence à Plouay" :-))
grosse section 21 km sans ravito pour rallier les roches du diable, on se rtrouve sur les trace du trail de l vallée du scorf avec des successions de montées et descentes, on longe le scorff pour récuperer un peu puis on rattaque du hard pour rejoindre l'Ellé, les jambes on un peu de mal dans les bosses mais sur le reste ça passe bien et le moral est au beau fixe, les sentiers sont tres techniques, une grosse pataten en bitume et on redescend vers les roche du diables (chaque faut plat ou descente est un plaisir !!) en arrivant le long du Ellé, le jambes deroulent bien et je saute comme un cabri sur les pierres près des roches du diable (qui me rappelle qq souvenir, le derniere fois j'étais dans l'eau en formation eau vives !!)
Une derniere GROSSE patate et c'est le ravito en eau (environ 10h de course) : je m'assoie , prend un gel qui a du mal à passer du coup je le verse dans mon verre d'eau et c'est bon (il commence a y avoir de la casse des mec sont a moitié en hypothermie et attende un rappatriement !) je repars tranquillement et je me dit c'est bon y a que 10 km avant le ravito "Eau +++" ça va etre cool mais .... une des partie les plus dure, des chemins empierrés, glissants, boueux, des montées interminables qui ne passent qu'en marchant !! resultats j'arrive au ravito de Ty Nadan 2h après (12h de course toujours 1h30 d'avance sur la barriere)!!! Je m'etire un peu, car cette section m'a fait du mal(on en est a 85 km), je prend du coca, qq gateau puis je repart (10 min apres) car on est sous une tente et je commence a avoir froid !!
Le moral est toujours bon malgré la fatigue !!! Quimperle n'est pas loin (12km) et je suis dans les temps sur la barriere horaire (apres quimperle c'est gagné ... ou presque).
Le ravito m'a fait du bien, ça court toujours sur le plat (pas vite ....9km/hmax) mais ça court !! on se reprend qq bonne patates, je discute avec un vétéran qui en en à son 3ème la pluie commence a tombé en continue donc si tu marches t'a froid donc la seule solution reste de courir, je reprend qq mec qui ont les jambe bien Raides!! (c'est bon pour le moral !) un autre que j’avais laissé me rattrape en arrivant a la civilisation, je m'accroche à lui jusqu'au ravito de Quimperle (97,5 km 14h de course : record de distance battu !!mdr)) qui se trouve sous un barnum (ça caille, c'est humide ... je me prend un coca, qq banane et je repars en 10 min car je commence a trembler et c'est pas bon !!!!) On repart a 4 sous le deluge on est tous bien amochés mais ça discute ça rigole car on sait que maintenant sauf blessure, on sera finisher !
Le prochain ravito est dans 13 km, on se tape des sous bois et des chemin bien glissant pour rattrapper les bord de la Laïta, un des gars part devant, je reste avec 2 mec qui courent ensemble (1 est bien l'autre un peu plus amoché que moi on se fait qq relai pour continuer de courir (plus on court plus vite on sera arrivé !!). ce sont des gars du coin qui connaissent toute les difficultés à l'avance, c'est pratique de savoir ce qui t'attend :) . je décroche 1 km avant le ravito de Pont st Maurice, un mec qui a fait le 63 km fait 300m avec moi en m'encourageant, en me disant qu'on est en train de faire un truc de malade : ça fait du bien !!
le noir commence a tombé sévère, au ravito je vais reprendre ma frontale.
Dernier ravito (environ 16h15 de course) et c'est fini (plus que 7km !!). je bois un vers d'eau en discutant avec les benevoles (qui avait couru sur le 63 km), ça deconne, je demande s'il y a de la biere a l'arrivée on se marre un peu, un des benévoles me lance "putain t'à l'air frais !!" je lui retorque "psychologiquement oui mais j'en est plein les pattes" !! :?
J'enfile ma frontale et je repars seul pour les dernier km dans l'obscurité, le terrain est hyper glissant et accidenté, je suis hyper prudent, j'ai pas envie de me blesser si proche de l'arrivée, je m'impressionne moi meme a toujours courir, je pense que le corps en train de passer un CAP , c'est bluffant !!
Le vent souffle de plus en plus fort et je commence a voir les lumières du port l'euphorie monte et je cours de mieux en mieux, encore qq km sur le chemin des douaniers pour rejoindre le Pouldu et c'est bon, le vent frite et me fait vaciller c’est dur d'avancer par endroit mais je m'accroche, à 1 km de l'arrivée un mec se met a courir avec moi pour m'encourager, on discute il me congratule de pouvoir encore courir sur la fin de parcours et au détour d'un virage ..... L' ARRIVEE je passe cette ligne tant attendue en 17h43 (j’espérais secrètement - de 18h) c'est GAGNE :D :D :D !!!! j'ai plus mal au pied que mal aux jambes mais je suis hyper bien d'un point de vue fatigue (c'est etrange comme sensation : comme si le corp pouvait encore absorder de l'effort)
je remercie les bénévoles car il leur en a fallu du courage aussi pour rester sur le parcours avec ces conditions, je récupère mon lot de finisher et je file à la tireuse !!! et Là ....... le DRAME :o :o :o !!!!!!! le fût est vide :x :x :x .
Tant pis un peu de coca, qq gateau et je file me changer et me mettre au chaud dans mon camion pour un bonne nuit de sommeil jusqu' 10h le lendemain !!!
Au final une super premiere expérience pour plus de 100km sur un parcours relativement difficile (+40% d'abandon). je finis bien, l'alimentation même si elle a pas été très chargé, est bien passée, le jambes sont capable de courir tout le temps (contrairement à l'année passée meme sur plus court...)), aucune douleur articulaires seul bemol les pieds defoncés a baigner dans la flotte toute la journée (mais la douleur c'est juste dans la tête lol)

Près a re-signer direct pour ce genre d'epreuve (ou plus ..... j'ai mes points pour l'UTMB MDR ;) ;) ;) ;) )

Bilan apres qq jours de repos : jambes OK, Pied OK, Dos OK, un peu fatigué, mais va falloir se mettre en selle pour refaire la distance sur le VTT dans 3 semaines!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 168
Inscription : 11 sept. 2013 22:59

Re: Compte rendu Bretagne Ultra Trail -118 Km

Message par Patrick » 01 mai 2014 15:43

Totalement bluffé.
Respect Anthony pour ce que tu as fait.

Encore un grand BRAVO !!
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Bastien

Re: Compte rendu Bretagne Ultra Trail -118 Km

Message par Bastien » 01 mai 2014 16:30

Félicitations, très grand bravo pour cet exploit sportif, et super récit .

Avatar de l’utilisateur
mick44
Messages : 43
Inscription : 08 sept. 2012 15:30

Re: Compte rendu Bretagne Ultra Trail -118 Km

Message par mick44 » 01 mai 2014 16:36

Encore un défi de dingue de réalisé, à quand le prochain, mais surtout sur quelle distance???

Un grand BRAVO.
Mickael;
demain sera un autre jour, alors profite du présent.

Raph
Messages : 102
Inscription : 30 août 2012 21:08

Re: Compte rendu Bretagne Ultra Trail -118 Km

Message par Raph » 02 mai 2014 20:09

juste WOUAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ju & Raph
Ubuntu :D

DAM S PARIS

Re: Compte rendu Bretagne Ultra Trail -118 Km

Message par DAM S PARIS » 02 mai 2014 21:24

bravo Antho,
ca donne envie.....

Avatar de l’utilisateur
Yann44
Messages : 180
Inscription : 30 août 2012 20:15

Re: Compte rendu Bretagne Ultra Trail -118 Km

Message par Yann44 » 04 mai 2014 10:32

Bravo Antho, avec le temps qu'il faisait, seul un mental comme le tien pouvait aller au bout.
Félicitations pour ta course ainsi que pour ton CR.

nathalie
Messages : 7
Inscription : 25 oct. 2012 10:49

Re: Compte rendu Bretagne Ultra Trail -118 Km

Message par nathalie » 04 mai 2014 20:49

Juste bravo, c'est énorme, tu es un extra-terrestre ...
WAOHHHHHHHHHH !

Avatar de l’utilisateur
VDTRAIL
Messages : 17
Inscription : 30 août 2012 21:58

Re: Compte rendu Bretagne Ultra Trail -118 Km

Message par VDTRAIL » 04 mai 2014 21:42

Félicitations Antho..... C 'est énorme...
Pour n'avoir fait que les 65 km au départ de Plouay, je mesure plutôt bien les difficultés que tu as pu rencontrer avec un finish dans le vent et sous le pluie. Il fallait un gagnant comme toi pour être finisher.
Un trail qui mérite d'être plus connu et je pense, comme toi, qu'il est à refaire.

Bonne récup

Vincent

Avatar de l’utilisateur
Coach
Messages : 216
Inscription : 31 août 2012 00:10

Re: Compte rendu Bretagne Ultra Trail -118 Km

Message par Coach » 07 mai 2014 07:26

T es un grand malade antho......à ce niveau là c est encore plus qu une perf c est un exploit sportif. Félicitations à toi. Je ne sais pas où tu trouves le mental et les ressources pour faire ces distances. Chapeau!!!!! Par contre même après 17h de course si j avais eu un fût vite je brûlait la tente et tu ais au moins 2 bénévoles pour l Exemple.......bonne récup grand malade. Coach

Répondre